Regulatory - French

Les variétés d'oeillet de Florigene ont été génétiquement modifiées pour changer la couleur des fleurs. Elles sont destinées pour l'utilisation ornementale seulement. Florigene a obtenu l’autorisation de commercialiser ces fleurs dans l'Union Européenne et nous fournissons dans ce document des renseignements complémentaires destinés à nos clients intéressés d’avoir plus de détails techniques.

La modification génétique de la couleur de la fleur d’ oeillet

La couleur des fleurs est généralement le résultat de la concentration relative de deux pigments – les carotenoïdes et les flavonoides. Les carotenoïdes sont responsables des couleurs allant du jaune à l’orange . Les Anthocyanes sont des flavonoïdes à pigments colorés . Il y a trois groupes d'anthocyanes, les delphinidines qui produisent généralement la couleur bleue des fleurs, les cyanidines qui produisent la couleur rouge ou rose des fleurs et les pelargonidines qui produisent les couleurs rouge, orange ou la couleur brique. La voie de biosynthèse est décrite dans le diagramme ci-dessous.

Les oeillets ne possédent pas une partie de la voie de biosynthèse des anthocianes qui est responsable de la production de delphinidine, les œillets ne possèdent pas le gène qui code pour l'enzyme flavonoïde 3 ’5’ hydroxylase (F3” 5’H dans le diagramme) qui convertit le dihydrokaempferol (DHK) en dihydroquercetine (DHQ) et ensuite en dihydromyricetine (DHM). Dans les oeillets génétiquement modifiés, commercialisés par Florigene, le gène codant pour l’enzyme flavonoïde 3 ’5’ hydroxylase a été isolé à partir d'autres espéces végétales et a ensuite été transféré chez l'oeillet. La Delphinidine est ainsi produite à partir de la combinaison entre l'expression des gènes introduits et les gènes endogènes au sein de la voie de biosynthèse des anthocyanes. La production de delphinidines entraîne un changement de la couleur de la fleur. Les plantes transgéniques contiennent aussi le gène ALS (SuRB), codant pour la protéine acetolactate synthase (ALS), dérivé du tabac. L'expression de ce gène confère la résistance aux herbicides de la famille des sulfonylurés permettant ainsi la sélection de l'oeillet transgénique dés les premiers stades du développement au cours de la culture des tissus.

Sécurité et l'environnement

Les fleurs de Florigene sont importées dans l'UE à partir de fermes basées en Amérique du Sud. Les fleurs n’induisent pas plus de risques pour l'environnement que d’autres œillets coupés pour la production florale, que cela soit pour l’ Europe ou l’ Amérique du Sud. Il y a trois voies possibles de dispersion de gène, mais aucune ne peut s’appliquer aux fleurs d'oeillet importées.

Ces 3 voies sont:

  • 1. La propagation végétative des fleurs coupées importées, causant ainsi le développement de populations sauvages.

  • 2. La production et la dispersion de graines issues de fleurs coupées importée qui résulterait d’une autofécondation ou de fertilisation croisée avec du pollen extérieur.

  • 3. La production de graines à partir de fleurs fécondées , fertilisées par du pollen provenant des fleurs coupées importées.

1. La propagation végétative.

L'oeillet ne peut pas se développer par propagation végétative, car la plante ne possède ni stolons, ni rhizomes, ni pousses racinaires, ni tubercules et ni bulbes. Des racines ne pourront pas se développer à partir des déchets des fleurs coupées ou vieillies. Florigene a de l'expérience dans les productions à grande échelle d'œillet dans les pays suivants : Australie, Japon, Colombie et Équateur et des productions d’œillets sauvages n'ont jamais été enregistrées même dans le voisinage immédiat des zones de productions d'oeillet où des déchets on été entreposés ou ont été utilisé en tant que compost.

2. La production de graine à partir de fleurs coupées.

Pour que la dispersion de gène, par production de graines à partir de fleurs coupées, se passe, il faudrait que tous les événements suivants aient lieu et ce de façon consécutive : des grains de pollens viables se déposeraient sur les stigmates de l'oeillet, ces grains de pollen germeraient , les tubes polliniques se développeraient jusque dans l'ovule de l'oeillet, les fécondations auraient lieu, la plante produirait des graines et ces graines se disperseraient. Une pollinisation réussie sur une fleur coupée d'œillet, dans un vase, est extrêmement improbable, de plus ces fleurs ne pourraient pas produire de graines parce que normalement sur la plante d’oeillet , le développement des graines prend au moins 5 semaines, ceci pour permettre à l’ embryon de se développer normalement . Alors qu’une fleur coupée se fanera rapidement et ne pourra donc pas avoir le temps nécessaire à la production de graines.

3. Dispersion de pollen à partir d’une fleur coupée et réussite de la fécondation.

Il y a de nombreux constats et faits qui indiquent que la dispersion de gènes ne peut se produire par flux de pollen et ceci pour les raisons suivantes: Premiérement , le flux de pollen à partir d’une fleur coupée n’est possible que théoriquement.

  • En général chez l’œillet, la production de pollen viable est beaucoup plus faible que celle des espèces sauvages Dianthus.

  • Dans la nature, la fécondation chez les Dianthus se fait par le biais d’insectes pollinisateurs et cette hybridation s’achève avec l’intervention de lépidoptères ( papillons, mites). Le pollen ne se répand pas par le vent.

  • Les insectes accèdent facilement aux fleurs coupées sur les étalages ou chez les consommateurs car les pétales des fleurs sont alors ouverts.

La fleur d’œillet est constituée de nombreux pétales et constitue une barrière pollinique lorsque la fleur est fermée.

Sécurité et santé humaine

Il n'y a aucun risque à manipuler des fleurs d'oeillet transgéniques de plus ces fleurs ne produisent pas de pollen qui puisse être transportés par le vent.. L'oeillet est utilisé a but ornemental depuis des siècles et par de nombreux consommateurs. L’œillet produit pour la première fois de la delphinine et il y a de nombreuses fleurs et d'autres espèces ornementales qui produisent de la delphinidine. Ladelphinidine est aussi présente dans de nombreux aliments crus, tels que le raisin, les airelles et beaucoup d'autres. Ainsi toute consommation accidentelle de ces fleurs ne poserait aucun risque à la santé humaine

Le processus de contrôle

Les variétés d'oeillet de Florigene sont génétiquement modifiées et après une évaluation approfondie elles ont été approuvées pour la vente en Europe. Les réglementations Européennes qui régulent la mise sur le marché de produits génétiquement modifiés dans l'Union Européenne sont la directive 2001/18/EC , les règlements 1946/2003, 64/2004 and 1830/2003 et les décisions 2004/204/EC, 2002/812/EC, 2002/623/EC et 2002/811/EC. Un numéro d’identification unique a été délivré à chacune des variétés de Florigene . Les informations sur les autorisations de mise sur le marché de ces variétés sont;

Pour plus de renseignements sur le système d’autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne nous recommandons;

A partir du site http://bch.biodiv.org on peut accéder au Bureau central Biosafety, qui coordonne le commerce international des GMO.

Information

Nous vous encourageons à nous retourner toute information ou commentaires soit à partir de notre site internet soit par courrier électronique à info@florigene.com.

REGULATORY